L'embrayage est un système à disque ou garniture qui selon la tension qu'on lui administre accroche plus ou moins pour avancer. Si l'on règle l'embrayage de façon à ce qu'il patine, on partira progressivement alors que si l'on le règle de façon à ce qu'il accroche fortement, le véhicule en question partira d'un coup sec.
Son fonctionnement :
Sur scooter, plus l'on accélère, plus la courroie tourne vite et l'embrayage se déploie pour que les garnitures accrochent progressivement sur la paroie de la cloche qui transmet ensuite l'énergie à la transmission. Il est complété par le correcteur de couple qui à pour effet d'éviter au moteur de peiner au départ comme pour le variateur et qui est "reglé" avec un ressort de poussé plus ou moins dur selon la configuration du moteur.
Sur mobylette, le mécanisme est assez complexe. Plus on accélère, plus les billes qui sont entre le disque d'embrayage et la joue mobile vont, avec la force centrifuge, faire pression sur la joue mobile et donc la courroie va augmenter le diamètre qu'elle contourne autour du variateur.
Sur mécaboite, lorsque l'on débraye à la poignée, cela décolle les disques d'embrayage, ce qui permet de passer une vitesse sans que la force du moteur travail sur la boite, puis lorsque l'on embraye, les disques vont se recoller progressivement et reprendre leur fonction pour transmettre l'énergie du moteur à la transmission (la boite et kit chaine).