Le carburateur
Il existe deux types principaux de carburateurs :
Les boisseaux ronds et les boisseaux plats.

Les boisseaux ronds, que produit par exemple la marque Dell'orto, sont monté d'origine sur nos mobylette, scooter et mécaboite.
Les boisseaux plats, produits par exemple part Oko sont fabriqués pour la compétition, ils répondent plus rapidement lorsque l'on actionne l'accélérateur.
De plus, certains ont un système appelé "powerjet", c'est un système qui augmente le taux de mélange injecté au moteur dès lorsque l'on dépasse la moitié de l'accélérateur, ce qui permet au moteur de fournir toute son énergie.

Si l'on cherche un gain de puissance, on changera de carburateur pour un plus gros et de préférence à boisseau plat pour une meilleur réponse des gaz. On peut également polir l'entrée arrière du carburateur pour favoriser l'entrée de l'air.

Le reste est un question de réglages de précision.


Quelques détails :

Sur un carburateur, la vis qui est généralement au centre et qui est muni d'un ressort est celle du ralenti.
L'autre, c'est soit la vis d'essence, soit la vis d'air, il n'y a jamais les deux ensemble.

Celle de l'essence se situe entre la vis de ralenti et la pipe, selon si l'on serre ou déserre, le débit du mélange air-huile-essence varie. Plus on désserre plus le mélange sera riche en essence et huile.

Celle d'air se situe entre la vis de ralenti et la boite à air, selon si l'on serre ou désserre, le débit varie également. Plus on désserre, plus le mélange sera pauvre et recevra plus d'air.

Le starter lui, est un levier (de différentes formes selon les carburateurs) qui bloque une partie de l'air pour réduire le pourcentage d'air dans le mélange et aider un moteur à froid à démarrer. Une fois le moteur chaud, ne jamais rouler avec le starter enclenché sous risque de serrage du moteur !!!

Son fonctionnement :

La dépression produite part le moteur ouvre les clapets et aspire le mélange essence-huile qui est dans la cuve via le gicleur principal lorsque l'aiguille du boisseau remonte (elle remonte grâce à l'accélérateur qui lorsqu'il est actionné, tire sur le dessus du boisseau).
Lorsqu'il atteint le coeur du carburateur, le mélange est vaporisé vers la boite à clapets avec l'air qui provient de l'arrière du carburateur, ce qui fait que le mélange n'est plus seulement essence et huile mais essence, huile et air.
 
 



Créer un site
Créer un site