Rotor interne
Explications :
Un allumage à rotor interne est donc muni d'un rotor, qui au lieu de passer autour du stator comme les rotor externe, va lui, tourner au centre du stator. Le rotor étant plus petit et plus léger, cela permet une montée en régime beaucoup plus rapide et également une montée plus haute dans les tours.

Mesures et prépas :
Un allumage à rotor interne se cale avec une pige de calage gradué au dixième de milimètre près. Selon la préconisation du constructeur de l'allumage et selon ce que l'on recherche à apporter à son moteur, l'avance que l'on met au rotor changera.
Avant toute chose, il faut simplement n'avoir monter que le stator et laisser les vis de fixations à peu près au milieu de leur emplacement pour pouvoir décaller de gauche à droite le stator si besoin après le serrage du rotor.

La pige s'installe à la place de la bougie, ensuite, il faut serrer la pige de façon à ce qu'elle soit installer comme une bougie. Il faut après ça, serrer la partie supérieur de la pige pour faire en sorte que la tige de cette appareil de mesure s'incruste dans la chambre de combustion. Pour continuer, il faut tourner son vilebrequin jusqu'à sentir le piston bloquer contre la pige de calage. Il faut alors remonter peu à peu la tige jusqu'à ce que le piston puisse passer mais en ayant la pige à fleur du piston.

Il faut après ça, serrer la pige du nombre de milimètre préconisé en vérifiant que le vilebrequin tourne à l'envers du fonctionnement habituel pour que l'étincelle soit faite avant que le piston atteigne le PMH (Point Mort Haut) et non après.
Une fois arrivé à la mesure recherchée, il ne reste plus qu'à monter le rotor sur la queue du vilebrequin en mettant son repère en face de celui du stator et serrer le rotor correctement. Il ne reste plus qu'à vérifier que le rotor n'a pas bouger en le serrant en controlant le niveau de la pige.
 



Créer un site
Créer un site